A la rencontre des baleines de Puerto Lopez
L’escapade d’aujourd’hui nous emmène dans la province de Manabi, à l’ouest du pays, et plus précisément dans le petit village de pêcheurs de Puerto Lopez.
En effet c’est la saison de migration des baleines à bosses qui quittent les eaux froides de l’Antarctique en direction des zones plus chaudes de l’Amérique centrale pour y passer la saison des amours et pour la mise bas des baleineaux. Cette période dure environ de juin à septembre pendant laquelle tout le village est animé d’un affairement particulier.
Pour assister au spectacle hors du commun des baleines en parade nuptiale, il faut réserver auprès d’un guide le tour qui vous permettra d’approcher ces animaux et de visiter l’île de la Plata, véritable Galápagos miniature dans le Parc National de Machalilla.
Dans un premier temps vous vous rendrez sur la plage de Puerto Lopez en début de matinée, à l’heure où les pêcheurs reviennent du large et où les nombreux oiseaux (frégates, pélicans, vautours…) en profitent pour voler du poisson.
Après un embarquement sur la plage et environ 1h30 de navigation en direction de l’île de la Plata, on peut observer à la surface de l’eau d’étranges remous… puis soudain un aileron, une queue, un évent ou une nageoire sort de l’eau… Au plus fort de la parade nuptiale (juillet), il n’est pas rare d’observer ces géants de 15 mètres sauter hors de l’eau. Ce ballet dure environ 20 minutes puis tout redevient calme en mer… Si vous êtes chanceux vous pourrez assister plusieurs fois à ce spectacle sur le chemin de l’île.
La journée se poursuit avec la visite de l’ancien repère de pirates… l’île de la Plata. Véritable « mini-Galápagos », ce petit bout de terre offre quasiment la même faune et la même flore que l’archipel. Suivant la saison, il est possible d’observer des fous à pieds bleus, des fous de nazca, des frégates et même des albatros.
Cette expédition peut durer entre une journée ou une demi-journée avec la possibilité de faire du snorkeling pour admirer les fonds marin avec les poissons clowns, les tortues et parfois mêmes les lions de mer. Il ne reste plus qu’à rentrer au village avec la possibilité de recroiser la route de baleines.
Et pour bien terminer la journée, profitez d'une balade sur la plage...
ou d'un cocktail sur le front de mer...
Pour tout renseignement ou pour l'organisation d'un tour contactez-nous via:
Ou laissez un commentaire sur le blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire